Pour avoir la meilleure productivité possible, vous devez identifier vos tâches les plus importantes et protéger au maximum votre temps, votre énergie et votre attention.

En d’autres termes, vous devez libérer vos ressources pour vos priorités. C’est uniquement par cette voie que vous allez pouvoir être le plus productif et faire plus en moins de temps.

Plutôt simple sur papier non ? En pratique, ça l’est un peu moins et peut soulever des questions.

C’est pourquoi, dans cet article, nous allons examiner quatre moyens très efficaces pour libérer vos ressources pour vos tâches les plus précieuses :


Qu’est-ce que la procrastination et comment la vaincre ?

Lorsqu’une tâche nous parait trop difficile, ennuyeuse ou n’est pas en adéquation avec nos intérêts, nous avons tendance à la remettre à plus tard pour éviter de s’y confronter.

La procrastination pourrait donc se résumer à l’art de remettre à plus tard ce que vous pourriez faire maintenant.

Je procrastine, tu procrastines, nous procrastinons…

Aujourd’hui c’est lundi, vous êtes préparé et vous allez commencer votre journée de travail. Souvent, vous commencez votre journée de travail par un café ou par une discussion avec vos collègues. Et puis, vous vous mettez face à votre ordinateur. Vous essayez de vous souvenir ce que vous avez à faire. …


Vous êtes en difficulté quand il s’agit de concentrer votre attention sur vos tâches importantes ? Avec toutes les distractions existantes, cela n’a rien d’étonnant. Mais alors, comment améliorer sa concentration au travail ?

Ce n’est pas toujours évident de se concentrer sur une tâche. Nos téléphones et notamment ses notifications multiples ne sont pas là pour nous aider.

Il ne s’agit pas seulement de savoir comment effectuer une tâche, mais aussi de se demander comment la réaliser dans les meilleures conditions possibles.

Votre productivité et votre réussite dépendent de votre capacité à rester focus. Les grands leaders se distinguent…


Comment utiliser le Time blocking ?

Vous vous dispersez à longueur de journée ? Vous n’arrivez pas à entrer en profondeur dans vos projets et les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes ?

Vous planifiez peut-être déjà vos journées, mais bien souvent, vous prenez à la légère cette planification et vous n’allouez jamais suffisamment de temps à vos tâches les plus importantes…

Vos projets se décalent de semaine en semaine et au bout du compte, le résultat n’est pas celui attendu.

Il existe une solution : Le Time blocking !

Il s’agit d’une des pratiques les plus utiles pour gérer son temps…


De nos jours, il peut être difficile de trouver un équilibre dans cette nouvelle façon de travailler. Et pour cause, ce n’est en aucun cas un travail à domicile “normal”.

Je vous propose donc de retrouver mes astuces pour réussir à faire du télétravail un moment agréable !

Trouvez votre méthode de télétravail « faite maison »

Effectuez un télétravail de profondeur

Pour commencer, donnez-vous le temps de travailler profondément sur les tâches importantes. Il est difficile de se concentrer avec un esprit occupé. Accordez-vous quelques minutes de plus que d’habitude pour vous consacrer à des tâches importantes qui exigent un degré de concentration plus élevé. Utilisez par exemple la technique du Deep Work…

ludovic guckert

Productivité, gestion du temps… Je vous accompagne dans la création de votre système de vie basé sur l’essentiel.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store